"Ce qui est dur, ce n'est pas d'être le premier, mais de le rester" Ayrton Senna

DAIHATSU (Toyota)






Daihatsu, fondé en 1907, est le plus vieux constructeur automobile nippon.

La société japonaise Daihatsu est l’héritière du constructeur automobile Hatsudoki Seizo Co. Il est apparu en 1951 après un rebranding mondial. Son prédécesseur existe depuis bien plus longtemps – depuis 1907. 

Auparavant, la société était indépendante, mais aujourd’hui, 100 % des actions sont détenues par Toyota Motor Corporation. 

L’assortiment a également changé: au début, il comprenait des modèles à trois roues, et ce n’est qu’en 1958 qu’il a été réapprovisionné en véhicules à quatre roues. Ensuite, toute
une génération de voitures uniques a été créée.

Le prédécesseur de Daihatsu était engagé dans la fabrication de moteurs à gaz, ce qui a confirmé son nom : « Hatsudoki Seizo » est traduit du japonais par « fabricant de moteurs ». 

En renommant l’entreprise, les développeurs ont pris le premier hiéroglyphe du mot Osaka (car l’usine
est située dans cette ville), mais ont choisi une option sonore différente : « dai » au lieu de « ō ». En japonais, « dai » peut être utilisé comme préfixe pour « large ». 

La seconde moitié du nom, « hatsu », fait partie du mot « hatsudoki ». La combinaison de deux hiéroglyphes a donné une nouvelle combinaison – Daihatsu.

Le nom de la marque est devenu la base de tous les logos. Ils sont liés par une inscription commune, bien que les deux premières versions diffèrent nettement par leur style des suivantes. En 1974, le constructeur automobile avait un symbole sous la forme de la lettre anglaise « D ». Il
continue d’être l’image la plus reconnaissable de Daihatsu.

Le premier logo adopté après le rebranding ne ressemble en rien aux noms de la marque Hatsudoki Seizo Co.. Le prédécesseur de Daihatsu a utilisé des inscriptions japonaises pendant assez longtemps et a ignoré l’alphabet latin. Cela a continué jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
.