"Ce qui est dur, ce n'est pas d'être le premier, mais de le rester" Ayrton Senna

LAMBORGHINI (Volkswagen)




Contrairement au cheval cabré du grand rival Ferrari,
le taureau de Lamborghini (1963) n’a rien d’héraldique;
il s’agit en fait du signe astrologique de son fondateur Ferruccio Lamborghini.

On soupçonne ce dernier d’avoir donné l’allure d’un blason
à son logo pour rivaliser avec le cheval doré sur fond rouge de Ferrari.

Un bouclier triangulaire avec l’image d’un taureau en colère (dans une pose non classique) et
le nom de son propriétaire au-dessus a immédiatement attiré l’attention. Certains ont trouvé
des similitudes dans la forme et la taille de l’emblème avec le logo du concurrent le plus
proche – «Ferrari». D’autres étaient convaincus que le taureau est le signe astrologique du
zodiaque (Taureau) de Ferruccio Lamborghini lui-même.

L’animal était associé à la force, à la puissance débridée, ce qui, en principe, correspondait à
la description des voitures produites par Lamborghini. Il n’y a eu aucun commentaire sur ce
score de la part du propriétaire de l’entreprise lui-même.

L'animal prêt à charger, symbolise la détermination de la marque sportive italienne.


Ferruccio Lamborghini

Ferruccio Lamborghini, industriel prospère, client de Ferrari,
se serait agacé du mépris dans lequel le tenait le Commandatore.

Profitant d'un schisme à Maranello, il embauche l'ingénieur Bizzarrini qui,
avec Dallara et Stanzani, conçoit une GT V12 efficace et sophistiquée.

Lamborghini accèdera d'ailleurs à la notoriété
grâce à un modèle portant le nom d'une race de taureau, la Miura en 1967.