"Ce qui est dur, ce n'est pas d'être le premier, mais de le rester" Ayrton Senna

LANCIA (Stellantis)




Lancia est une marque automobile italienne qui fait partie du groupe Stellantis. Elle est
spécialisée dans la série de voitures particulières haut de gamme Ypsilon, une citadine cinq
portes. Auparavant, la société était engagée dans la production de voitures de sport de rallye.

De plus, il a été ouvert deux fois : en 1906, lorsque Vincenzo Lancia et Claudio Fogolin ont été
fondés, et en 2007, lorsque le travail de sa société mère Fiat a été réorganisé. La première
fois, la société s’appelait Lancia & C. Fabbrica Automobili, la seconde – Lancia Automobiles
SpA. Son siège social est toujours situé à Turin.

Vincenzo Lancia, bien que pilote Fiat, fonde sa propre entreprise en 1906.
Son emblème est aisé à déchiffrer:
une lance (jeu de mot sur son propre nom),
un drapeau, sur fond d'un volant à quatre branches


Vincenzo Lancia


Les fondateurs de l’entreprise étaient deux amis du coureur – Vincenzo Lancia et Claudio
Fogolin. Ils ont produit leur première voiture sous la marque Lancia en 1907. Il s’agissait de la
Tipo 51, rebaptisée plus tard Alfa. Elle avait un moteur 4 cylindres de 28 chevaux. En 1910, ses
pièces ont été envoyées aux États-Unis, où elles ont été assemblées à partir de zéro, libérant
la voiture SGV. Ensuite, la société italienne a obtenu son premier camion – Jota (en 1915).

En 1937, Vincenzo Lancia décède et sa femme et son fils prennent la direction de l’entreprise.
Adele Miglietti Lancia et Gianni Lancia ont offert le poste d’ingénieur Vittorio Jano, qui était
déjà connu dans les milieux professionnels pour ses projets, notamment Alfa Romeo et les
voitures de sport à succès des séries 6C, P2 et P3. En 1955, la direction passa à Carlo Pesenti,
et en 1969 la société fut incorporée au groupe Fiat et devint sa filiale.

Après 1990, les ventes de voitures s’effondrent et la maison mère modifie la gamme Lancia
en prenant une participation dans Chrysler. Elle a donc décidé de combiner et de mettre à
jour les produits pour augmenter la demande sur le marché européen. L’entité juridique
actuelle de Lancia a été constituée en janvier 2007 lorsque Fiat a réorganisé ses activités. Mais
rien n’y fait : le niveau des ventes continue de baisser, si bien qu’en 2015 l’entreprise refuse
de vendre Chrysler sous la marque Lancia. Il s’est concentré sur le modèle Ypsilon, qui a
trouvé une large demande en Italie. Cette voiture est devenue la voiture la plus vendue en
2019.

Suite à la fusion avec le groupe Stellantis, la marque italienne, avec ses filiales Alfa Romeo et
DS Automobiles, conçoit de nouvelles voitures haut de gamme. Leur sortie est prévue pour
2024e année. On s’attend à ce qu’ils montrent à nouveau le badge personnel Lancia. Au total,
l’entreprise, réputée pour son héritage rallye et son innovation technique, compte six logos.