"Ce qui est dur, ce n'est pas d'être le premier, mais de le rester" Ayrton Senna

CITROEN (Stellantis)






Pour la première fois depuis 25 ans et les chevrons sauvages,
Citroën change son logo. 

Fini le carré rouge,
place maintenant à quelques chose de plus moderne
avec des chevrons gris et sur un fond blanc avec Citroën en rouge.



Le polytechnicien André Citroën débute sa carrière d’industriel en 1913
avec la fabrication d’engrenages à chevrons…

Système qu’il découvrit quelques temps auparavant en Pologne,
et qui est ainsi à l’origine du logo !

Lors de son voyage de noce en Pologne,
André Citroën découvre que l'un de ses parents
utilise des engrenages à double chevron pour ses minoteries.

En revenant à Paris,
il adapte cette technique à l'industrie de l'acier et en dépose le brevet.
A partir de 1905 en effet,
celui-ci exploite le brevet qu'il a lui-même élaboré :

les engrenages à chevrons,
utilisés non seulement dans l'automobile,
mais aussi dans la construction navale
(le Titanic en était équipé).

Lorsqu'il présente sa première automobile, en 1917,
celle-ci arbore le double chevron sur son capot,
il reprend le dessin stylisé du mécanisme ayant bâti sa réputation:
le chevron.


L’innovation va d’ailleurs rester l’une des vraies particularités de Citroën,
du moins jusqu’à son rapprochement avec Peugeot en 1974.

.Dans les années 20, Citroën sera pionnier en communication
avec l’utilisation massive de la publicité pour promouvoir la vente de ses véhicules.


Pour l’anecdote, sachez que la balise à chevrons signalant les virages dangereux…
est à l’origine proposée par Citroën !

Plus techniquement,
on doit à Citroën le développement des roues avant motrices
et directrices sur la Traction en 1934.

Dans les années 1950
fût présenté le célèbre système de suspension hydropneumatique
qui équipera plusieurs véhicules.

.On pourra également souligner le développement du moteur rotatif sur la DS,
et les modèles phares comme la GS, la 2 chevaux ou la CX !


André Citroën

Citroën est rachetée par Michelin en 1935.

Dans le début des années 70,
Citroën (alors en partenariat avec Fiat)
était le 4ème plus gros constructeur mondial !

Rapprochement qui marquera aussi la chute de Citroën,
les divergences entre les équipes de Citroën et Fiat
vont générer de lourdes pertes financières pour Citroën.

La firme passera finalement sous le contrôle de Peugeot en 1974…

Malgré tout cela, les doubles chevrons ont toujours été le symbole de la marque.