"Ce qui est dur, ce n'est pas d'être le premier, mais de le rester" Ayrton Senna

PEUGEOT (Stellantis)





L’atelier des frères PEUGEOT était basé à Lyon.
Ils prirent ainsi comme emblème le lion de cette ville.


Le blason de la ville de Lyon



Le lion héraldique en position rampante (dressée) à l’image du lion du blason de la Franche-Comté apparaît en 1948 sur la 203.

Cette marque fut fondée en 1896 par Robert PEUGEOT.

Et non ! Pas du tout ! Voici l'histoire vraie de vraie !

En 1858, l'orfèvre graveur de Montbéliard, Justin BLAZER, est chargé de dessiner le lion qui marquera les articles d'acier des usines PEUGEOT Frères.

Symbolisant la résistance, la souplesse et la rapidité de l'acier comme l'animal fougueux, est retenu et déposé comme marque au Conservatoire impérial des Arts et Métiers.
L'animal, qui à cette époque marche sur une flèche, symbolise à l'origine les trois qualités des lames de scies Peugeot : vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame.



Contrairement à l'emblème Renault,
le lion de Peugeot connut très peu de corrections



Le lion est depuis la création de la société l’emblème de Peugeot depuis 1958. Il a d’abord été passant avant vers les années 1950 devenir rampant et le rester jusqu’à nos jours. Avec le temps, il s’est puissamment stylisé. Ce dernier lion pourrait avoir comme origine le lion de Belfort, emblème de la Franche-Comté. A noter qu’aux origines également, la marque était inscrite dans un écu ; autre rappel de l’héraldique…
 
Le premier lion Peugeot apparaît en 1850 sur les outils métalliques fabriqués alors par la société Peugeot Frères. Déposé en 1858, il sera utilisé très longtemps sur les outils de la marque. Il est alors passant et posé sur une flèche. Dans les années 1890, ce premier lion légèrement stylisé reste utilisé pour les outils mais pas pour marquer les premières « Automobiles Peugeot ». Il apparaît en revanche en 1905 sur les voitures « Peugeot Frères ».

La fusion des deux sociétés Peugeot en 1910 ne clarifiera pas vraiment la situation
(usage ou pas usage du lion).

Mais des lions rampants font leur apparition sculptés sur la calandre des voitures vers le milieu des années 1925. Dans les années 1930, des lions plus réalistes décorent les capots des voitures.
Ces lions cohabitent avec le traditionnel lion passant qui prend place dans un écu pour constituer un bloc marque ou dans un décor un peu plus Art Nouveau.

Transformée en société financière holding en 1965, Peugeot SA change de logo et ne conserve de son lion que la tête coupée. Dans un écu triangulaire tout d’abord puis dans un carré.
A noter que dans le carré, le lion n’est plus réaliste, mais carrément anguleux.

En 1976, la marque Peugeot qui se retrouve dans un ensemble plus vaste suite au rachat de Citroën et des activités européennes de Chrysler, revient au lion rampant.
Ce mouvement avait été amorcé au tout début des années 1970 avec ce lion résolument héraldique...

... remplacé en 1976 avec une version contournée très stylisée appelée « lion fil ».
En 1998, ce lion est intégré dans un bloc et rendu plus trapu. Avec la 205, il sort même ses griffes.

Il a été redessiné en 1998 et intégré à un bloc bleu. En 2002, on lui adjoint une ombre portée et on le rebaptise « Blue Brand ».