"Ce qui est dur, ce n'est pas d'être le premier, mais de le rester" Ayrton Senna

MINI (Bmw)





MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par Austin (Automobile) puis par MG Rover.

1959 : conception très innovante pour l'époque (moteur transversal très compact, suspensions très originales, roues de petite taille, etc.) par Alec Issigonis pour British Motor Corporation.

Entre 1961 et 1969 il y eut aussi une version de la Mini produite avec un coffre plus grand nommée soit la Wolseley Hornet (reprenant le nom d’une voiture de sport des années 1930) et la Riley Elf. La Mini elle-même pouvait être achetée dans plusieurs style de carrosserie l’ordinaire deux portes, un break avec l’arrière s’ouvrant comme des portes de grange et une version avec un extérieur en bois similaire à celui de la Morris Minor.

Les années 1960 fut la période glorieuse avec des achats bien mis en scène par des vedettes, des victoires de la Mini Cooper en rallyes mais elle ne fut pas profitable à cause de méthodes de fabrication périmées nécessitant beaucoup de ressources humaines (pas de robot).

1968 BMC, Standard-Triumph et Rover fusionnent et forment le groupe British Leyland. En 1970, un redesign fut effectué, la Mini Clubman. La production totale fut de 5,3 millions.

En 1994 sous Bernd Pischetsrieder, BMW Group prit le contrôle de Groupe Rover, le successeur de British Leyland. Mais, en 2000, Rover continuait à faire des pertes colossales. BMW Group décida de céder Rover et MG à Phoenix, une nouvelle société britannique et Land Rover à Ford ; BMW Group garda la marque MINI et vend maintenant une toute nouvelle version.