"Ce qui est dur, ce n'est pas d'être le premier, mais de le rester" Ayrton Senna

BMW (Bmw)







En 1916,
2 pionniers de l’aviation allemande du nom de Karl Rapp et Gustav Otto,
lancent la BFW : Bayerische Flugzeugwerke,
ou constructions bavaroises de l’aviation.

En 1917, la compagnie change de nom, BMW
(Bayerische Motoren Werke) Gmbh apparaît pour la première fois.

Cependant ce n’est qu’en 1922,
avec le trio formé par Josef Popp, Max Friz, and Camillo Castiglioni,
que le groupe BMW AG est fondé officiellement.
.C’est à cette date que BMW prend possession des usines de la BFW.
Ainsi, BMW situe ses origines à la création de la BFW, soit en 1916 !

Contrairement à Audi,
la guerre est bénéfique à BMW qui voit son activité exploser
avec la fabrication de moteurs d’avion.

Là encore, BMW doit s’agrandir pour survivre.
Ainsi, la firme allemande achète l’usine où étaient fabriquées les Austin Seven.

En parallèle,
BMW a aussi attaqué le segment de la moto en 1923 avec la R32,
puis les automobiles en 1928.
.BMW gardera pourtant ses origines liées à l’aviation pour son logo,
qui n’évoluera quasiment jamais.

Sous les trois lettres légendaires,
on trouve donc une sphère aux couleurs bleues et blanches.

Quoi qu’il en soit, le logo n’a jamais fondamentalement évolué
(sauf pour la police d’écriture de BMW).


Le logo remonte à la Ière Guerre Mondiale.
A l’époque les hélices des avions bavarois de la Luftwaffe
étaient peintes aux couleurs de la Bavière, blanc et bleu.


En 1917,
la Bayerische Flugzeugwerke devient
la Bayerische Motoren Werke spécialisée dans la conception de moteur aéronautiques
(avec un record d'altitude à la clé: 9760 m en 1919).

Cependant,
le traité de paix de 1919 interdit à l'Allemagne de construire des avions:
la jeune firme se tourne alors vers la production de camions,
de motos, puis vers l'automobile.

L'emblème de la marque synbolise l'helice de ses première activités,
et reprend les couleurs de la Bavière.

Le blason de la Bavière
Le blason de la Bavière
(lui-même dérivé de celui de la famille des Wittelsbach)
se décrit ainsi:
« fuselé en bandes d’azur et d’argent »