"Ce qui est dur, ce n'est pas d'être le premier, mais de le rester" Ayrton Senna

ABARTH (Stellantis)





Abarth, société fondée en 1949 à Turin par Carlo Abarth né Karl Abarth était, à l'origine, spécialisée dans la préparation d’automobiles fabriquées en grande série, surtout des modèles Fiat. Le succès des productions de l'entreprise et sa renommée est due aux pots d'échappement, produits pour un grand nombre d'autres voitures, notamment Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Simca et Porsche.

Le symbole fétiche de l'entreprise, qui sera également repris dans son logo, est le scorpion, signe du zodiaque de son fondateur, et ornera toutes les voitures de compétition de la marque, dont les premières réalisées sur les bases de modèles Cisitalia.

L'entreprise restera indépendante jusqu'en 1971, année où elle fut reprise par le géant Fiat Auto. À partir de ce moment là, Abarth devint la référence des versions sportives des différentes marques du groupe, et notamment Autobianchi. Une importante collaboration intervint dès l'avant projet avec Lancia, en collaboration avec la carrosserie Pininfarina, pour la réalisation de la Lancia Rally 037.

L’écurie de course Abarth fut vendue à Enzo Osella.

Abarth devient ensuite officiellement le département « sport » de la maison mère Fiat.

C’est ainsi que certains modèles Fiat, Lancia et Autobianchi également, puisque toutes ces marques appartenant à Fiat Auto, furent co-signé Abarth.

Les plus célèbres élaborations Abarth furent les Fiat Abarth 595 SS et 695 SS. La dernière voiture à laquelle Abarth a collaboré fut la Autobianchi A112 Abarth.

En début d'année 2007 la direction de Fiat Group Auto a décidé de relancer la marque Abarth avec la
Grande Punto Abarth, qui reprend le nom prestigieux du département sport de Fiat.

D'autres versions vont suivre comme les nouvelles 500 Abarth qui dispose d'une mécanique de 135 ch, et peut être la Bravo Abarth.