"Ce qui est dur, ce n'est pas d'être le premier, mais de le rester" Ayrton Senna

JAGUAR (Tata)






De nos jours, un JAGUAR bondissant est arboré sur les nouveaux véhicules de la marque.


 
L’entreprise s’appelait Swallow Sidecar Company, elle a été crée par Sir William Lyons en 1922….


En 1945, les initiales SS (Swallow Sport) devenant logiquement de très mauvais genre, il fallait en changer. Cependant, dès 1937, William Lyons cherchait un emblème pour son entreprise.

Il se rappela d’un ami à lui qui était mécanicien à la RAF et
qui ne tarissait pas d’éloges au sujet d’un moteur d’aviation au surnom de…
Jaguar !

Le nom était tout trouvé, et le symbole allait demeurer…

L'écusson représente l'animal de face, gueule ouverte... rugissant.

William Lyons, le créateur de SS Cars Limited, a enregistré le nom Jaguar Cars Ltd en 1938, mais ce temps n’est venu qu’en 1945. Dans la période d’après-guerre, l’abréviation «SS» était associée à l’organisation nazie de la même nom, un changement de marque a donc été décidé lors de l’assemblée générale des actionnaires. Dans le même temps, la ligne de voitures est devenue connue sous le nom
de Jaguar sans le préfixe «SS» et a changé son ancien logo abstrait à l’image d’un prédateur sautant. 

Ce symbole a été tiré de la mascotte du capot apparue en 1938. La première figurine a échoué: William Lyons l’a même comparée à un chat qui avait été chassé de la clôture. Pour créer une version « anatomiquement correcte », le propriétaire de l’entreprise a confié le développement de la décoration du radiateur au sculpteur Bill Rankin. La mascotte a été perfectionnée par l’illustrateur automobile Frederick Gordon Crosby et présentée en 1938. Elle est également devenue la base de la plupart des emblèmes de Jaguar